Préparation mentale et Sophrologie


Préparation mentale et sport

Dans le domaine sportif, la sophrologie, associée à la préparation mentale, présente un intérêt croissant. Tout commence dans les années 60, lorsque Raymond Abresol utilise la sophrologie pour la préparation de trois skieurs suisses en vue des Jeux Olympiques de 1968. C'est ainsi que, depuis, l'apport de la sophrologie dans le sport de haut niveau a accompagné près de 200 médaillés (Jeux Olympiques et Championnat du Monde confondus).

Gestion du stress avant une épreuve, aide à la concentration, renforcement de la confiance en soi, amélioration d'un geste, cohésion d'équipes, définition des objectifs, imagerie mentale :  la sophrologie possède tous les outils pour accompagner les sportifs de haut niveau et les athlètes amateurs.

Que cela soit dans les Sports collectifs ou dans les sports individuels, la préparation mentale complétée par un sophrologue est l'entrainement complémentaire indispensable avec l'entrainement physique.

 

Préparation d'examens et sophrologie

La sophrologie est souvent bonne conseillère pour se préparer à passer un examen que ce soit à l'écrit ou à l'oral.  Rapport de stage, brevet, épreuves du bac, mais aussi examens supérieurs, tous les étudiants sont concernés. Parfois, le stress nuit à la réussite d'une épreuve.

Aide à la concentration, renforcement de la motivation, de la confiance en soi, gestion du stress et des émotions, la sophrologie utilise des techniques qui permettent de se préparer dans les meilleures conditions. Cette démarche est aussi de la préparation mentale.

 

Entretien professionnel, déménagement, départ en retraite ... 

C'est une évidence, nous devons tous, un jour ou l'autre, nous préparer à quelque chose. Comédien, musicien, enseignant, étudiant, homme politique : il y a toujours dans la vie de chacun un évènement, si petit soit-il, qui mérite qu'on s'y prépare... La sophrologie participe à cette préparation mentale.

Il peut s'agir d'un entretien professionnel, d'une prise de parole en public, d'un solo de batterie en public...

Cela peut être une intervention chirurgicale, un nouveau traitement mais aussi un accouchement, un départ à la retraite, un déménagement, une rupture...

Autant d'événements aussi différents les uns des autres mais qui nécessitent une préparation et une adaptation de l'individu.

La pratique de quelques séances de sophrologie, comme un véritable entrainement, favorise ce cheminement vers l'adaptation à une situation nouvelle. 

 

 

 

 

L'histoire de la grenouille

Une bande de grenouilles décida d’organiser une course. L’enjeu était d’être la première à arriver tout en haut d’une très grande tour. Dès que la nouvelle de la course se répandit dans le village, des tas de grenouilles curieuses se rassemblèrent pour voir et soutenir les concurrentes. Pleines de courage et de motivation, les candidates se placèrent sur la ligne de départ et commencèrent à grimper.
Mais très vite, les villageoises se mirent à faire des commentaires désobligeants : “Elles n’y arriveront jamais !”, “Elles sont bien trop lentes !”


Au bout de quelques minutes, certaines grimpeuses se sentirent démotivées et quittèrent la course. D’autres succombèrent à la fatigue et préférèrent s’asseoir pour regarder celles qui continuaient.
Les commentaires des villageoises reprirent de plus belle : “Pour qui se prennent-elles, si c’était possible, nous l’aurions déjà fait !” dirent certaines. “On n’a jamais vu pareille sottise, les grenouilles ne sont pas faites pour grimper !” dirent d’autres.


Les petites concurrentes malgré leur courage, commencèrent à mesurer les difficultés de leur projet. Elles quittèrent la course l’une après l’autre.
Toutes. Sauf une.
Elle grimpait lentement, sans relâche, tandis qu’autour d’elle les commentaires se faisaient de plus en plus insistants : « Descends, tu n’y arriveras jamais ! ». « Ce que tu es ridicule ! ».
Pourtant, inlassablement, la petite grenouille continua à avancer.


Après un énorme effort, elle finit par gagner le sommet. Toutes se précipitèrent autour d’elle pour savoir comment elle avait fait pour réaliser ce que personne au monde n’avait encore jamais fait. L’une d’entre elles s’approcha pour lui demander sa recette.
C’est alors qu’elle découvrit que la petite championne était sourde…
(Auteur inconnu)