Mieux dormir avec la sophrologie


Un tiers de notre vie se passe à dormir ! Ainsi, à 60 ans, nous avons dormi près de 20 ans et passé près de cinq ans à rêver…  Le sommeil est une véritable vie parallèle qui nous est presque étrangère. Pourtant, il  est indispensable à notre équilibre et notre santé. Quelques séances de sophrologie peuvent dans certains cas aider à retrouver un bon sommeil.

Un mauvais sommeil

J'ai du mal à m'endormir, je me réveille la nuit, j'ai trop dormi, j'ai du mal à me réveiller...

Aujourd'hui, les chiffres nous apprennent que 73 % des français se plaignent de mal dormir ; il suffit d'écouter autour de soi pour s'en rendre compte. Insomnies, hypersomnies (trop dormir), difficultés d’endormissement ou de réveil, réveil nocturnes, apnée du sommeil non détectée, bruxisme : les troubles du sommeil sont tous différents et spécifiques selon les individus, leur âge, leur activité, leur environnement.

Dormir : comment ça marche ? 

La vie des être vivants est gouvernée par les rythmes. Le sommeil est soumis au rythme circadien (cycle veille sommeil de 24 heures). Ce rythme gouverne l'alternance vielle sommeil, mais aussi la température interne, le rythme cardiaque et respiratoire, la sécrétion d'hormones. Il y a quelques années, les scientifiques ont découvert l'existence d'une horloge biologique implantée dans le cerveau qui gouverne l'organisation du processus veille sommeil.  Cette horloge interne est sous l'influence directe de facteurs physiques et environnementaux. Sans entrer dans les détails, il est intéressant de savoir que la qualité du sommeil peut dépendre de la lumière, de l'activité physique, de l'alimentation et des contacts sociaux.

L'architecture du sommeil : En bref, chaque nuit est composée d'une suite de cycles d'environ 90 minutes, eux-mêmes composés de stades. Il y a la  phase d'endormissement, le sommeil lent léger, lent profond, et paradoxal. Entre deux, on se réveille pour repartir sur un cycle ou pas. Pendant chacun de ces stades, la récupération physique et psychologique s'opère : Nettoyage de l'organisme, régénérescence cellulaire, régulation du poids, production d'hormones...

Mal dormir : des effets et  des conséquences

Les troubles du sommeil ont forcément un impact sur le déroulement de notre journée et à long terme sur la santé. Fatigue, somnolence et manque d'énergie, irritabilité, trouble de l'humeur et des pensées, de la mémoire et de la concentration. Peuvent s'ajouter à cela des troubles de l'alimentation, des maux de tête, des vertiges, des problèmes de tension ...  La liste des effets d'un mauvais sommeil est longue et parfois surprenante. En entreprise, elle peut donner lieu à de la perte de motivation, des conflits mais aussi à des accidents du travail notamment dans le cas d'horaires postés ou de conduite de véhicules.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter les nombreux sites existants sur le sommeil.  Parmi eux, Le réseau Morphée est un site créé par des professionnels du sommeil.

Mieux dormir avec la sophrologie

La sophrologie est une approche pertinente, utilisée depuis peu, en appui, dans certains centres de sommeil. Pour les particuliers, à raison de quelques séances, elle apporte des solutions pratiques, facile à appliquer avec l'objectif de retrouver un sommeil récupérateur. Conseillée par certains dentistes pour les cas de bruxisme, elle est également opérante dans le cas des apnées du sommeil. en effet, elle peut faciliter l'acceptation et le port d’un appareillage spécifique. Après un premier entretien pour faire connaissance et appréhender le type de trouble du sommeil, je propose quelques séances orientées autour de la relaxation, l'apprentissage de la pause en journée, la visualisation d'une nuit idéale...

La petite histoire

Dans la mythologie grecque, Hypnos est le dieu du sommeil, connu chez les Romains sous le nom de Somnus. Fils de Nyx et frère jumeau de Thanatos, (la personnification de la Mort), Hypnos est aussi le père de Morphée, le dieu des rêves...


En savoir plus

sommeilsanté.asso.fr

www.reseau-morphee.fr


 A lire


Les troubles du sommeil, Damien Léger