La sophrologie en entreprises


Sophrologie et entreprises : une alliance qui a du sens

Ces derniers temps, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à travailler avec des sophrologues. Séances hebdomadaires, atelier d'une journée, la sophrologie retient l'attention des dirigeants mais aussi de la médecine du travail, des DRH, des CHSCT et des comités d'entreprises.

La pression au quotidien, le manque de temps, l'exigence de la compétitivité, les objectifs, les changements, la nécessité d'adaptation permanente, d'agilité...

Autant de facteurs de stress et d'épuisement pour certains salariés. Le burn out est ainsi en constante progression dans le monde professionnel.

La sophrologie et la prévention des risques psycho-sociaux 

Particulièrement recommandée dans la gestion du stress et dans la maîtrise des tensions au quotidien, la sophrologie offre une réponse simple et efficace à la prévention des risques psycho-sociaux.

Mes interventions s'adaptent à la demande et sont toujours précédées d'un temps d'immersion dans l'entreprise et de rencontres. Suite à cela, les séances s'orientent, si nécessité, sur des thématiques spécifiques :

  • La Maitrises des tensions au quotidien et de la charge mentale
  • Les problèmes de sommeil pour les travailleurs postés
  • Développement de la concentration et de l'attention
  • Renforcement des liens et de la communication entre les salariés.
  • Aide à l'adaptation au changement
  • Apprentissage de la déconnexion
  • Développement de la créativité
  • Cohésion d'équipe

La sophrologie et la qualité de vie au travail 

C'est une évidence, un salarié heureux est un salarié plus efficace. Dans le soucis d'améliorer la qualité de vie des salariés, un nouveau métier a vu le jour : chief happiness officer, c'est-à-dire en français des directeurs en charge du bonheur des salariés. Nos aïeux n'en seraient pas revenus et pourtant ce métier se développe bel et bien en France  dans les grandes enseignes mais aussi dans toute les grandes entreprises européennes...

La pratique de la sophrologie, pédagogie de l'existence améliore forcément la qualité de vie au travail mais aussi la vie tout simplement.  Il ne s’agit pas de voir la vie en rose mais bien de remettre les choses dans leur contexte, de développer les ressources de chacun et de remettre du sens.

Véritable catalyseur, pourvoyeuse d'énergie,  la sophrologie trouve toute sa place dans l 'entreprise : c'est une alliance qui a du sens.

Sophrologie en entreprises : plusieurs formules

  • Les ateliers hebdomadaires  :  sessions d'une vingtaine de séances pour des groupes de 8 à 15 personnes sur site (de 40 à 50 minutes - horaires modulables)
  • Découverte de la sophrologie et/ou d'une thématique (sommeil - déconnexion...)  : groupe de 15 à 30 personnes sur site
  • Déconnection, créativité, changement ... : Pendant un séminaire, vous choisissez une thématique et j'interviendrai plusieurs fois dans la journée sur des durées n'excédant pas 45 minutes (groupe de 15 à 20 personnes)
  • atelier d'une journée autour de la prise de recul et de la déconnexion

J'anime des séances en entreprises mais aussi dans les associations et auprès de tous les groupes qui le souhaitent.

Devis et renseignements sur demande.

Ce n’est pas parce c’est difficile qu’on ose pas c’est parce qu’on ose pas que c’est difficile…
Sénèque