Prendre rendez-vous en ligne

On ne peut pas courir et se gratter les pieds en même temps


Ce proverbe malien résume à lui seul la problématique actuelle, cette tendance à vouloir tout faire en même temps. On appelle ça le multi tasking. Vous en êtes surement une victime sans même le savoir. La sophrologie peut être la solution à ce fléau d’une époque ultra connectée.

Regarder le portable en mangeant, parler au téléphone en écrivant un mail, téléphoner en s’habillant, avec un seul objectif : gagner du temps, aller plus vite, en faire plus. Pourtant, le cerveau humain ne peut faire deux choses à la fois notamment si elles demandent toutes les deux de l’attention. Certes, on peut chanter en marchant mais on ne peut pas regarder dans deux directions en même temps ; il est possible de faire la cuisine en écoutant une émission mais impossible de suivre une recette à la lettre en étant concentré sur cette même émission. Vous n’êtes pas convaincu.e.s ? Prenez deux minutes pour exercer votre attention avec cette vidéo de Jean-Philippe Lachaud, neurologue spécialiste de l’attention. 


Observez cette funambule de la compagnie Les filles du renard pâle, que se passerait-il si elle pensait à autre chose ?

Se mettre en mode par défaut

C’est prouvé, à force de vouloir tout faire en même temps, le cerveau s’épuise. Il est alors nécessaire de se prendre en main : se contraindre à faire une chose à la fois et apprendre aussi à ne rien faire… Car, quand vous ne faites rien, votre cerveau, continue son activité : il se met en mode “par défaut” et se régénère. C’est le neurologue Marcus Raichle* qui a découvert ce mode par défaut.  C’est lui qui permet de nous tourner vers nous-même, de trouver des solutions et de laisser nos pensées se dérouler. Il va de pair avec le réseau exécutif qu’il recharge : les deux se nourrissent l’un l’autre. Il est précieux pour la consolidation de la mémoire, de l’attention. Quand le multi tasking s’emballe, le réseau par défaut se fragilise et avec lui le réseau exécutif. Il faut donc le protéger.

Quelques séances de sophrologie suffisent souvent à remettre les pendules à l’heure et à reprendre le contrôle.