Prendre rendez-vous en ligne

Sophrologie en entreprise : une alliance qui a du sens


La sophrologie, une solution pour la prévention des risques psychosociaux.

Particulièrement recommandée dans la gestion du stress, la maîtrise des tensions au quotidien et la prévention du burn out, la sophrologie offre une réponse simple et efficace à la prévention des risques psychosociaux. C’est ainsi que, depuis quelques années, elle trouve sa place au sein de nombreuses entreprises et associations.

Organisée pendant la pause méridienne ou à des moments plus adaptés à l’activité de l’entreprise (parfois très tôt le matin), ces séances hebdomadaires se poursuivent pendant quelques mois. Mais attention, il ne s’agit pas de pratiquer la sophrologie comme on pratiquerait une activité sportive. En effet, l’objectif de ces séances est de transmettre certaines pratiques de santé : autant d’outils qui vont amener vers l’autonomie.

Enfin, les sessions, plus courtes que celles destinées aux particuliers, durent en moyenne une quarantaine de minutes. Les participants, pas plus d’une douzaine en général, sont tous volontaires : la sophrologie comme matière imposée risque d’être mal vécue et n’aura aucun effet ! 

Créativité, intelligence émotionnelle, déconnexion…

Au delà de la maîtrise des tensions et du stress, la sophrologie appliquée à l’entreprise peut aussi intervenir dans le cadre de thématiques spécifiques abordées via des ateliers plus longs. Ces ateliers traitent de sujets comme le sommeil, la déconnexion, mais aussi la créativité, le développement de l’intelligence émotionnelle ou le renforcement de la concentration … 

Apprendre à se déconnecter et à ralentir le rythme, alléger la charge mentale, comprendre les rythmes du sommeil, accompagner le changement et la prise de décision… Parfois quelques séances suffisent pour remettre du sens et révéler les ressources enfouies en chacun. 

Véritable catalyseur, pourvoyeuse d’énergie, la sophrologie est aussi un révélateur.  Elle trouve toute sa place dans les organisations aux côtés des salariés : c’est une alliance qui a du sens.