Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

La sophrologie, aussi pour les groupes !


Des ateliers de sophrologie dans les entreprises

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises et d’associations mettent en place des ateliers de sophrologie à destination de leurs salariés.
Organisés en collaboration avec les services de ressources humaines et les CHSCT, ces ateliers se déroulent sur le lieu de travail (salle de repos, grande salle de réunion…) et peuvent rassembler entre 6 et 12 participants.
En ligne de mire : la prévention des risques psychosociaux mais aussi le renforcement de la cohésion des équipes, la préparation au changement, le développement de la créativité…

Comment cela se passe-t-il ?

Les séances durent entre 35 et 45 minutes, elles peuvent avoir lieu pendant la pause méridienne, avant ou après le temps de travail pour les gens postés. Pas besoin de matériel spécifique pour faire de la sophrologie si ce n’est quelques chaises, la possibilité de se déplacer et surtout du silence !

La première rencontre est une réunion d’information et de présentation suivie d’une mini-séance découverte. L’objectif est d’amener les personnes à s’engager sur un maximum de séances.
En effet, on ne devient pas chef d’orchestre en deux temps trois mouvements, il faut apprendre, répéter et s’entraîner. Il en est de même avec la sophrologie : devenir le chef d’orchestre de soi-même demande un entraînement régulier : ce qui est certain, c’est qu’à l’issue des séances, les participants sont censés être autonomes.

Les thématiques abordées au cours des séances trouvent toutes leurs place dans le monde de l’entreprise. Parmi les grands sujets, le stress, l’anxiété mais aussi la déconnexion. Lors de ces ateliers, on apprend à faire des pauses, à alléger la charge mentale, à laisser en repos les réseaux sociaux, les mails et autres notifications (vous l’aurez compris, les téléphones ne sont pas invités aux séances)…

Une spécialisation de sophrologie en entreprise et groupe

Mes activités professionnelles m’ont amenée par le passé à travailler avec le monde de l’entreprise que ce soit l’industrie, le secteur tertiaire ou associatif.
C’est donc tout naturellement que lors de ma formation de sophrologue, j’ai choisi de suivre une spécialisation centrée sur la sophrologie dans l’entreprise (formation formateur). Depuis quelques années, j’ai pu mené à terme plusieurs ateliers hebdomadaires et animer des séminaires autour de la déconnexion.

Au delà de l’entreprise, je me lancerai d’ici quelques jours dans une nouvelle expérience et proposerai une dizaine de séances à un groupe de particuliers, tous impliqués dans l’entreprise du vivre ensemble …

Cela se passera dans un tiers lieu, la Flac chez Oscaar, chaque lundi soir de 18h15 à 19h15.