Pour la rentrée, repartez en voyage (intérieur) !



©Robin Wight

Après une courte trêve estivale, le cabinet de sophrologie installé au 25 boulevard Pater reçoit chaque mercredi pour des séances individuelles.  Anxiété, stress, problèmes de sommeil, manque de confiance, prise de recul, besoin de se préparer ou de s’adapter à un changement, qu’il soit professionnel, médical ou personnel : la pratique de quelques séances de sophrologie peut être la bonne solution.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Créée dans les années 60 par un neuropsychiatre (Alfonso Caycedo), la sophrologie tire ses origines de l’hypnose moderne, du yoga, du zen tibétain et de techniques de relaxations corporelles. Elle est au croisement de toutes ces influences et représente une véritable pratique de santé au quotidien, accessible à tous.

Beaucoup de personnes connaissent le mot mais ne savent pas de quoi il s’agit, confondant parfois à tort psychologie et sophrologie. Car entendons-nous bien, le sophrologue n’est ni médecin, ni psychologue et la séance de sophrologie a plus à voir avec une séance de méditation qu’à une consultation médicale.

La séance de sophrologie : voyage organisé en soi-même

Pendant la séance de sophrologie, qui dure en moyenne une petite heure, la personne reste silencieuse, assise ou debout, de préférence les yeux fermés. Elle n’a absolument rien à faire simplement se laisser guider par la voix du sophrologue.

Respirations conscientes, mouvements issus du hatha yoga, marches, visualisations : la séance de sophrologie est un véritable “voyage organisé” à l’intérieur de soi.  Avec un objectif : qu’à terme ce voyage puisse se faire sans accompagnateur ! En effet, en général, mais cela dépend des problématiques, une dizaine de séances suffisent pour acquérir les bons outils qui permettent de se débrouiller seul. En cas de besoin, le sophrologue est là pour reprendre l’entrainement.

La sophrologie pour qui et dans quel cadre ?

Destinée aux particuliers de 7 à 100 ans, elle est également pratiquée auprès des groupes en entreprises, dans les associations, les institutions, les clubs sportifs…

Dans le cadre de mes activités de sophrologue, je reçois les particuliers le mercredi toute la journée, adultes et enfants à partir de 13 ans.

Le reste de la semaine, j’anime des ateliers en entreprise, j’interviens auprès de groupes de retraités et au sein de la clef du permis, une association qui a pour objet de permettre à des publics en situation d’exclusion professionnelle de trouver ou retrouver un emploi.

Bien entendu, toutes les conditions sanitaires et mesures d’hygiène sont mises en place pour que les ateliers se déroulent en toute sérénité et sécurité que ce soit dans le cabinet ou à l’extérieur.

Intéressé-e-s ? N’hésitez pas à me contacter et à prendre rendez-vous !